TRICHOPTERRA

TRICHOPTERRA

2

Le Trouble est un peu comme le résultat d’un bâton qui viendrait remuer la vase au fond d’un étang. La situation semble opaque, cependant, il ne s’agit que d’un amoncellement de particules hétérogènes, portées par l’eau, une fois le calme revenu, après un certain temps, elles redonnent une clarté, se reposant dans le fond petit à petit, cependant, elles ne seront plus à la même place. Sommes-nous en train de bouleverser un ordre, un agencement de places destinées aux différents habitants de cette planète ?

Ne serait-ce qu’au sein de notre espèce, le rapport binaire entre les deux sexes qui a sévi depuis des centaines d’années est en train de doucement se dissiper. Que ce soit de manière officielle, comme le cherche à faire l’Allemagne avec la question de la « troisième option » pour les personnes qui ne se reconnaissent ni homme ni femme.

 

L’Allemagne coche l’option « troisie?me sexe »

 

https://www.lemonde.fr/m-moyen-format/article/2017/11/22/l-allemagne-coche-l-option-troisieme- sexe_5218471_4497271.html

 

où par une résistance encore marginale, comme on peut le voir avec le combat constant des mouvements féministes en Libye, en Pologne ou encore au Maroc. Les considérations où les valeurs changent de place, s’effacent, sont recouvertes par d’autres. Il est difficile de mettre en corrélation au premier abord, la situation de l’exploitation de la planète par une partie de ses habitants, et la considération de la discrimination entre les sexes, les cultures, les ethnies, les espèces. Cependant, nous pouvons trouver un lien, qui me semble conséquent si on s’intéresse à la notion de relations. L’anthropocène parle d’une relation particulière entre une partie de la population humaine et une planète. l’impact géologique nous renvoie à reconsidérer la notion « d’équilibre » entre un être et son milieu, et les autres espèces. Une complexité de la cohabitation, voire même une existence (si on considère une continuité entre l’être humain et la Terre, qui renvoie à une forme d’autodestruction).

 

 



26/05/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour